Gestes et postures
Pré-requis
Toute entreprise dont les collaborateurs travaillant sur des postes pouvant présenter des risques liés à l’activité physique évalués dans le cadre du document unique
En bref
Assurer leur propre sécurité et celle de leurs collègues en mettant en œuvre des techniques de manipulation élaborées Appréhender les risques dorso-lombaires et la prévention (directive du Conseil 90/269/CEE et code de travail) Participer la prévention des risques par une analyse critique des postes de travail Le stage est précédé d’une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (10 questions à réponse courte)
Nombre de participants
4 pers. Minimum à 12 pers. Maximum
Lieu
NEL FORMATION 26 Rue Auguste Dourdein 42300 ROANNE
OU
Chez le client
Objectifs de la formation
La formation GESTES ET POSTURES à une durée de 3.5 heures
Séquence n° 1 : Être capable de repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs, que ce soit au travail ou dans sa vie privée
• Les statistiques des accidents du travail
• Les maladies professionnelles
• Notions d’anatomie, de physiologie, de pathologie
• Prévention du risque
Séquence n° 2 : Adopter et appliquer les principes pertinents de base de sécurité physique et d’économie d’efforts, en fonction de la situation
• Manipulation, déplacement de différentes charges (forme, taille, poids) utilisées dans l’entreprise
• Simulation de postures correspondant à des tâches de la vie privée
Informations
EVALUATION
Mise en situation sur des cas concrets
MOYENS TECHNIQUES
Salle de formation permettant la réalisation de mises en situation
Ordinateur / vidéoprojecteur
Déroulé pédagogique NEL Formation
METHODE PEDAGOGIQUE
Cours théoriques avec support audiovisuel
Mise en situation et étude de cas concrets
Vidéos
La méthode d’apprentissage est basée essentiellement sur le le visuel et la mémoire
SUIVI ADMINISTRATIF
Le suivi de l’exécution de l’action est réalisée par :
- Une feuille d’émargement (dont une copie est envoyée au client à la facturation)
- Une attestation de fin de formation indiquant le résultat obtenu (remise aux stagiaires contre signature)
- Une attestation de présence (envoyée au client à la facturation)
INDICATEUR
Taux de satisfaction stagiaire : 90 %
NEL Formation est présent sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à aimer nos pages et à nous suivre sur les réseaux !